Menu




Diminuer la taille du texte
Partager

Bouté Gérard


Bouté Gérard

Présentation & activités

Contact

Activités

Docteur en littérature française et arts du XXe siècle, Ancien directeur d’une école d’art (ville d’Aulnay-sous-Bois Seine-Saint-Denis, 1973-2000)
Durant sa carrière, il a été particulièrement motivé par la réflexion municipale en matière d’action culturelle. C’est ainsi qu’il a pu élaborer divers projets pluridisciplinaires concernant les arts plastiques, notamment en développant des actions pédagogiques ouvertes à des partenariats multiples, puis en organisant des expositions au sein de la ville où il travaillait, mais aussi pour d’autres institutions et musées.
Conjointement au commissariat des expositions, Gérard Bouté a travaillé à la réalisation de catalogues : écriture des préfaces, particulièrement.
Parallèlement, il a pu concevoir et organiser des approches pluridisciplinaires telles que des lectures théâtralisées de textes littéraires, artistiques et poétiques en collaboration avec le théâtre d’Aulnay, ancienne Maison de la culture éclatée de la Seine-Saint-Denis.
Au sein de l’école dont il a assuré la direction, il a suscité des recherches pédagogiques exploitant les différentes connexions des savoirs constitués et des expériences esthétiques.
En retraite depuis 2000 de la direction de l’école d’art Claude Monet, Gérard Bouté a poursuivi sa carrière de commissaire d’exposition.
Il a enfin adhéré en 2010 à la SFPE-AT, où il assure, entre autres, la direction éditoriale et artistique des revues ainsi que leur mise en oeuvre. Cette responsabilité constitue maintenant pour lui une charge de travail importante

Conférences internationales

Bouté, G. (1998). Des rapports de Camille Claudel avec le miroir et la nuit, Palais des Beaux-Arts, Mexico.
Bouté, G. (1999). Des rapports de Camille Claudel avec l’ombre le miroir et le double, pinacothèque, San Paolo, Brésil.

Publications

Bouté, G. 1970. L’Esprit de la couleur. Paris: Dessain et Tolra, rééd., 1982.
Bouté, G. ().1995. Camille Claudel, le miroir et la nuit. Paris: Les éditions de l’Amateur/éditions des catalogues raisonnés, rééd., 2008, 2009.
Bouté, G. (2004). Sexe et identité féminine. Paris: Editions de l’Archipel, Paris.

1984-2023. Une trentaine de préfaces pour des catalogues d’exposition, dont :
Bouté, G. (1995). Regard sur une collection, trésors des collections privées, musée Louis Senlecq, L’Isle-Adam.
Bouté, G. (1987). Goya, la Tauromachie, éd. IADC. Goya, la Tauromachie, éd. IADC.
Bouté, G. (1988). De l’autre côté du regard, gravure et multiples de Picasso à Soulages, éd. IADC
Bouté, G. (1991). Le regard fasciné, exposition Armand Guillaumin, musée Paul Dupuy, Toulouse
Bouté, G. (1998). Le temps retrouvé, exposition Robert Doisneau, éd. IADC
Bouté, G. (2005). Camille Claudel, entre le jour et la nuit, Dinan, Côtes-d’Armor (auxquelles s’ajoutent cinq autres préfaces pour des expositions Camille Claudel).

Montages audiovisuels & spectacles

1985. Camille Pissarro, montage audiovisuel multivision, récitant François Maistre (exposition à Aulnay-sous- Bois)
1998. Robert Doisneau, Le temps retrouvé, montage audiovisuel,.(exposition Robert Doisneau Dinan).
1995 Camille Claudel, le miroir et la nuit, montage audiovisuel multivision, récitante Geneviève Casile, sociétaire de la Comédie-Française, école nationale de musique d’Aulnay-sous-Bois).
1999 Torrentera, montage audiovisuel multivision, récitant Michel Clainchy, exposition L’oeuvre extraordinaire de Franscisco Torrentera, château de Lavardens, Gers).
1993 Les Grandes Pages de l’art. Journal d’Eugène Delacroix, lecture et musique, récitant André Falcon, sociétaire de la Comédie-Française, Julien Guenebaut, pianiste, espace Jacques-Prévert, théâtre d’Aulnay.

Conception des lectures et spectacles

1993 Les Grandes Pages de l’art, textes choisis d’Élie Faure et de Georges Duby, récitant Michel Etcheverry, église Saint-Sulpice d’Aulnay.
1994 Charles Baudelaire, Les curiosités esthétiques, lecture et percussions, récitant Philippe Ogouz, percussions Catherine Cervera, École nationale de musique, Aulnay-sous-Bois. Spectacle repris par Michel Clainchy au théâtre de la Main d’Or à Paris
1994 De l’Amour en humour, lecture d’extraits du roman de Patrick Cauvin, E = mc2 Mon amour, interprété par Marthe Villalonga, s’accompagnant elle-même au piano.
1996 Cette année-là, il a créé un spectacle sur Camille Claudel, textes de Paul Claudel et Gérard Bouté, récitante Geneviève Casile sociétaire de la Comédie-Française, dramaturgie Michel Clainchy, musique Bach, Britten, Hindemith, Éric Vatel violoncelle, lumière Faust, scénographie Marie-Pierre Laboulandine.
2001 Spectacle consacré à l’oeuvre, musicale, littéraire, poétique et dramatique de Francisco Torrentera (1630-1662), voix off Michel Clainchy, quatre pièces pour clavecin, Joël Pontet, claveciniste, Miserere pour choeur et orchestre, (publication Claude-Henry Joubert), interprété par la chorale d’enfants et l’orchestre de l’ENMA. CHAM), puis débat entre Patrick Cauvin, romancier et le Pr Juan Alvarez, université de Cáceres, auditorium de L’École nationale de musique d’Aulnay-sous-Bois.

Vidéos dans le cadre des colloques de la SFPE-AT (Sur Youtube)







Présentation | Bureau & CA | La lettre du/de la Président(e) | Commissions | Nos membres & auteurs | Cotisations & Dons