Menu




Diminuer la taille du texte
Partager

Ferrières-Pestureau Suzanne


Ferrières-Pestureau Suzanne

Présentation

Psychanalyste, docteur en psychanalyse, membre fondateur de « Traversées Freudiennes » et membre du Groupe Pandora Université Paris VII.
Elle a participé pendant plusieurs années au séminaire « fermé » de Piera Aulagnier au Quatrième Groupe et poursuit une recherche sur les effets de l’originaire et le langage métaphorique dans la situation analytique et dans la création artistique et littéraire.

Contact
Tél: +33 1 40 06 90 06
 Mail

Ferrières-Pestureau Suzanne

Publications

Articles
Ferrière-Pestureau, S. (2013). Le ravissement entre folie et création. In Ravissement, Revue annuelle des Journées d'automne de la SFPE-AT, 159-164.
Ferrière-Pestureau, S. (2016). Le mythe de l'androgyne revisité par Matthew Barney. In Mythes, Revue annuelle des Journées d'hiver de  la SFPE-AT, 203-210.
Ferrière-Pestureau, S. (2016). La violence du désir: une arme pour conjurer la mort dans l'œuvre de Picasso. In Désir et amour, Revue annuelle des Journées de printemps de la SFPE-AT, 77-80. 
Ferrières-Pestureau, S. (2016). L’inquiétante étrangeté des « figures » qui hantent le théâtre de Jon Fosse. In L'étranger, Revue annuelle des Journées d’automne de la SFPE-AT, 157-160. 
Ferrières-Pestureau, S. (2017). Le dévoilement de l’intime dans la peinture de Daphné Lalonde. In L’intime, Revue annuelle des Journées d’automne de la SFPE-AT, 79-84.
Ferrières-Pestureau, S. (2019). Montaigne un peintre du passage. In Traversées, Revue annuelle des Journées d’automne de la SFPE-AT.
Ferrières-Pestureau, S. (2019). La violence destructrice dans les performances de l’actionniste viennois Otto Muehl. In Violences, Revue annuelle des Journées d’automne de la SFPE-AT.
Ferrières-Pestureau, S. (2020). L’inquiétante étrangeté du silence dans la peinture d’Hammershoï. In Silence, Revue annuelle des Journées d’automne de la SFPE-AT.
Ferrières-Pestureau, S. (2022). Quand l’inattendu fait signe vers l’invisible. In L’inattendu, Revue des Journées de printemps de la SFPE-AT.
Ferrières-Pestureau, S. (2022). Garouste: créer au bord du vide. In Mesure, démesure, Revue des Journées d’automne de la SFPE-AT.
Ferrières-Pestureau, S. (2023). La résistance du réel dans l’œuvre d’Edouard Manet. In Résistance, Revue des Journées de printemps de la SFPE-AT.
 
Ouvrages
Ferrières-Pestureau, S. (2018). La violence à l’œuvre. Figures de la violence dans la peinture de la fin du Moyen Âge à nos jours. Préface de François Michaud. Les Editions du Cerf. Acheter...
Ferrières-Pestureau, S. (2020). Une étude psychanalytique de la figure du ravissement dans l'oeuvre de M. Duras. Paris: L'Harmattan. Acheter...
Ferrières-Pestureau, S. (2020). La métaphore en psychanalyse. Paris: L'Harmattan. Acheter...

Ouvrages collectifs
Ferrière-Pestureau, S. (2014). Du fantôme au fantasme. Le travail du deuil dans l'écriture du récit fantastique chez Henry James. In C. Masson et C. Desprats-Péquignot, Eds., Figures de deuil et création. Paris: L'Harmattan, Collection L'œuvre de la psyché, p.153-157. Acheter
Ferrière-Pestureau, S.. (2015). Le désenchantement du monstre dans l’art occidental de la fin du Moyen Age à l'époque actuelle. In C. Masson et C. Desprats-Péquignot, Eds, Monstres contemporains, Médecine, société et psychanalyse. Collection Pandore, Psychanalyse et création, Paris: Editions In Press. Acheter
Ferrières-Pestureau, S. (2017). David Altmejd, le réenchantement du monstre. In C. Masson et S. Schauder, Eds., Image de rêve et processus de création. Paris: Erès. InPress
Ferrières-Pestureau, S. (2018). Figures spectrales dans le théâtre de Jon Fosse: une incarnation de la voix silencieuse de l’écriture. In R. Michel et A. Petitjean, Eds., Hantises et spectres dans le théâtre de Koltès et dans le théâtre contemporain. Université de Lorraine/Crem, Ed. Lambers Lucas. Acheter
Ferrières-Pestureau, S., Taquin, V., & Westphal, L. (2022). La douleur de l’écrivain et l’exploitation de styles dans l’œuvre de Marguerite Duras. In P. Martin-Mattera, C. Masson et N. Tajan, La douleur à l’œuvre, corps, art, folie. Éd. In Press, Coll. Psychanalyse et création. Acheter

Communications

Ferrières-Pestureau, S. et Gassmann, X. (2023). Une censure nécessaire, Colloque sur la Censure, Pandora.
Ferrières-Pestureau, S. (2023). Le sujet de Freud à Lacan,  Colloque sur le sujet, Traversées Freudiennes.
Ferrières-Pestureau, S. (2024). Présentation du ballet « La Belle et la bête » de Julien Guérin à l’opéra de Metz.


Présentation | Bureau & CA | La lettre du/de la Président(e) | Commissions | Nos membres & auteurs | Cotisations & Dons