La Section du Patrimoine
Membres
Béatrice Chemama-Steiner
François Granier
Créée en 1993 à l'initiative du Dr Claude Wiart, alors Président de la SFPE, cette Section a d'abord été co-dirigée avec Béatrice Chemama-Steiner, alors Secrétaire générale. La section a pour première mission d'assurer la conservation d'œuvres créées en milieu psychiatrique, confiées par des patients à des praticiens, psychiatres ou art-thérapeutes, qui, ne pouvant plus les conserver, nous les ont adressées. Outre la conservation, la mission de la section est de faire connaître ces œuvres : conservation, documentation et valorisation.
Béatrice Chemama-Steiner
François Granier
Créée en 1993 à l'initiative du Dr Claude Wiart, alors Président de la SFPE, cette Section a d'abord été co-dirigée avec Béatrice Chemama-Steiner, alors Secrétaire générale. La section a pour première mission d'assurer la conservation d'œuvres créées en milieu psychiatrique, confiées par des patients à des praticiens, psychiatres ou art-thérapeutes, qui, ne pouvant plus les conserver, nous les ont adressées. Outre la conservation, la mission de la section est de faire connaître ces œuvres : conservation, documentation et valorisation.
Succédant au Dr Wiart, le Dr Michel Guibert a trouvé un hébergement pour les œuvres qui nous parvenaiennt aux Archives Départementales de la Manche à Saint-Lô où il avait ses habitudes d'historien. Les établissements hospitaliers et autres lieux de soins n'ont pas de possibilités d'accueil pour des documents de natures et de formats si divers, tant en locaux qu'en organisation d'archives. Les œuvres ont ainsi été conservées à Saint-Lô jusqu'en décembre 2013 dans les conditions réglementaires de conservation. Mais cet hébergement n'offrait pas de possibilité de valorisation du fonds ainsi réuni...
La Section du patrimoine est actuellement co-dirigée par le Dr François Granier, Président de notre Société, et par le Dr Béatrice Chemama-Steiner, membre d'honneur.
À la suite de Saint-Lô, le LaM (Lille Métropole — musée d'art moderne, d'art contemporaine et d'art brut à Villeneuve d'Ascq) a accepté notre offre de dépôt et une convention a été signée en 2013. Les œuvres déposées à la SFPE-AT s'y trouvent désormais dans les conditions optimales de conservation et de valorisation.
Le fonds conservé au LaM (3580 dessins, peintures, écrits, etc.) est accompagné d'une base de données et d'images qui en est l'inventaire documenté (INES, Inventaire national expressions et signes). Conçue et réalisée par la Section, elle permet la consultation des œuvres à l'écran avec les informations et la bibliographie qui les concernent. Elle est en accès libre à la Bibliothèque Dominique Bozo du LaM. Des chercheurs peuvent y garder en mémoire un corpus de leur choix ainsi que leurs notes de travail.
À la suite de Saint-Lô, le LaM (Lille Métropole — musée d'art moderne, d'art contemporaine et d'art brut à Villeneuve d'Ascq) a accepté notre offre de dépôt et une convention a été signée en 2013. Les œuvres déposées à la SFPE-AT s'y trouvent désormais dans les conditions optimales de conservation et de valorisation.
Le fonds conservé au LaM (3580 dessins, peintures, écrits, etc.) est accompagné d'une base de données et d'images qui en est l'inventaire documenté (INES, Inventaire national expressions et signes). Conçue et réalisée par la Section, elle permet la consultation des œuvres à l'écran avec les informations et la bibliographie qui les concernent. Elle est en accès libre à la Bibliothèque Dominique Bozo du LaM. Des chercheurs peuvent y garder en mémoire un corpus de leur choix ainsi que leurs notes de travail.
Serge Sauphar, gouache sur papier, 11/14, s.d.(vers 1949), provenance: Dr Jean Dublineau
La SFPE-AT avait déjà prêté des œuvres de Gaston Dufour au LaM lors de l'exposition "Dubuffet et l'Art Brut" en 2005. Mais depuis 2014 des œuvres de notre dépôt figurent dans l'accrochage permanent . Elles sont régulièrement présentées, avec des reproductions dans les catalogues, lors des expositions temporaires — comme par exemple "L'autre de l'art", "Danser brut", "Chercher l'or du temps", etc. Autant d'occasions pour nous d'un travail fructueux avec Savine Faupin, conservatrice en chef en charge de l'Art brut et Christophe Boulanger, attaché de conservation en charge de l'Art brut. Tous deux participent à certaines de nos Journées et ils ont accueilli les Journées de printemps à Lille en 2019.
Plusieurs expositions, parfois avec catalogues, ont été réalisées lors de nos Journées d'étude. Des communications ont donné lieu à des articles illustrés, d'abord dans la Revue Française de Psychiatrie et de Psychologie Médicale, puis dans notre revue annuelle de la SFPE-AT ou dans d'autres revues.
Un prêt à l'exposition "L'Autre Rive" aux Olympiades d'Athènes en 2004 avait permis d'exposer des œuvres anonymes, des œuvres de Saïd Saidgi, de Serge Sauphar et des pierres sculptées d'Adrien Martias, reproduites dans son catalogue.
Plusieurs expositions, parfois avec catalogues, ont été réalisées lors de nos Journées d'étude. Des communications ont donné lieu à des articles illustrés, d'abord dans la Revue Française de Psychiatrie et de Psychologie Médicale, puis dans notre revue annuelle de la SFPE-AT ou dans d'autres revues.
Un prêt à l'exposition "L'Autre Rive" aux Olympiades d'Athènes en 2004 avait permis d'exposer des œuvres anonymes, des œuvres de Saïd Saidgi, de Serge Sauphar et des pierres sculptées d'Adrien Martias, reproduites dans son catalogue.
Gaston Dufour, crayons sur papier, 24/34, s.d.(avant 1950), provenance: Dr Paul Bernard
Adrien Martias, Pierre sculptée dans le mur de l'Hôpital de Sotteville-lès-Rouen, 14/21, s.d. (vers 1941), provenance: Dr Paul Edmond Huguet