Menu




Diminuer la taille du texte
Partager

Métamorphoses - Journées SFPE-AT Automne 2025 - Appel à communication



ARGUMENT

‘’Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme …’’ avait dit Lavoisier, d’où l’inextricable complexité de l’histoire du monde, des êtres et de ce qu’ils produisent.

La métamorphose est inhérente au processus même de la vie : sa création, sa dynamique voire son retour à la vie…Perpétuel mouvement entre les éléments, les êtres, les structures dans une interaction telle qu’elle peut remettre en cause l’identité même de chacun d’eux.

Depuis l’Antiquité les artistes se sont emparés de ce thème, qu’ils soient poètes  (Homère, Epicure, Ovide…), conteurs (Andersen, Perrault…), écrivains (Kafka, Malraux…) ou peintres (Ernst, Dali…). Qu’il s’agisse encore de cinéma, de science-fiction, de nouvelles technologies la métamorphose trouble, dépasse ou anticipe la réalité pour nous transporter au-delà (méta-, trans-). Au cœur du processus créatif les métamorphoses, dont les surréalistes feront leur projet artistique, sont aux formes ce que sont les métaphores à la poésie, les harmoniques à la musique, les algorithmes aux mathématiques, l’IA aux transmissions. Passage, mutation, hybridation au risque de la caricature, idéalisation ?

De nos jours le phénomène de TRANS- envahit l’actualité et s’impose aussi dans la clinique : trans-formation, trans-ition, trans-mission, trans-gression, trans-genre…, reflet de volonté de changement, de dépassement, de tentative de retour à une identité refoulée, quitte à utiliser des moyens plus ou moins licites (drogues, chirurgie…) sans oublier celui de Transe, utilisé par les chamanes dans un but cathartique thérapeutique.

En art-thérapie la métamorphose s’inscrit à la fois dans l’objet et dans le sujet. Le medium prend forme, se transcende dans l’acte créatif au fur et à mesure que les fantasmes du sujet, orchestrés par le thérapeute, se libèrent et l’aident à devenir autre.

Métamorphose : évolution nécessaire, substrat esthétique, but thérapeutique ?... toutes pistes offertes à votre réflexion.

 

 PROPOSEZ VOTRE COMMUNICATION ! 
 Avant le 5 juin 2025, dernier délai 

 
En l'envoyant à Michèle Bareil-Guérin michele.bareilguerin.pro11@gmail.com
 
Votre résumé devra comporter au maximum 1700 signes, espaces compris, fichier word, police Arial 12, avec le titre de votre communication, votre nom, vos titres (pas plus de 2 lignes), votre adresse e-mail. Le programme, équilibré entre clinique et recherche, sera composé de 24 communications. Si la vôtre est retenue, le texte intégral à paraitre devra nous parvenir le 8 septembre au plus tard. 






Présentation | Journées | Vidéos de nos Journées