Présentation
Psychologue clinicienne, psychanalyste.
Docteure en psychopathologie.
Contact
Mail : Marie Poulain-Berhault marie.poulain-berhault@univ-rennes2.fr
Tél : 06 13 12 26 46
Autres engagements
Membre de l’Association de la Cause freudienne en Val de Loire, Bretagne.
Membre de Pandora, l’Association Française de Recherche sur les Processus de Création.
Docteure en psychopathologie.
Contact
Mail : Marie Poulain-Berhault marie.poulain-berhault@univ-rennes2.fr
Tél : 06 13 12 26 46
Autres engagements
Membre de l’Association de la Cause freudienne en Val de Loire, Bretagne.
Membre de Pandora, l’Association Française de Recherche sur les Processus de Création.
Communications
Poulain-Berhault, M. (2023). Érik Satie: penser et écrire musicalement, traiter une humeur mélancoliforme. Colloque « Dépressions modernes, cliniques des variétés de l’humeur », nov 2023, Rennes.
Vidéos du Colloque.
Poulain-Berhault, M. (2023). La musique: entre cerveau et/ou inconscient ? Conférence donnée au Département de Psychanalyse de l’Université Paris 8.
Poulain-Berhault, M. (2022). Manfred de Robert Schumann, une figure de l’effroi entre silence et pulsion de mort. Communication à la Journée d’études du laboratoire RPPsy en co-organisation avec l’unité de recherche APEP de Rennes 2 : « Violence et création artistique ». Université Rennes 2.
Poulain-Berhault, M. (2020). Charles Manson, de la création musicale à la folie meurtrière. Communication à la journée d’études « Folies meurtrières » de l’unité de recherche RPPsy en co-organisation avec l’unité de recherche ACE de Rennes 2, « Les folies meurtrières – Approche psychanalytique et création artistique ». Prévue en avril 2020, reportée en novembre 2020 puis annulée à cause de la situation pandémique de Covid-19. Publié.
Poulain-Berhault, M. (2019). Quand la musique fait sublimation. Journée de l’école doctorale, EA 4050, laboratoire de psychopathologie, Université Rennes 2.
Poulain-Berhault, M. (2019). La musique, pour faire taire la voix... qui ne se tait jamais. Colloque « Corps et création, perspectives psychanalytiques » en octobre 2017, Université Rennes 2, Publiée dans un ouvrage collectif, PUR.
Poulain-Berhault, M. (2017). Corps et musique: une relation nécessaire pour une écriture de la pulsion. Colloque « Arts sciences: regards croisés », Université de Liège, Belgique (octobre 2017).
Vidéos du Colloque.
Poulain-Berhault, M. (2023). La musique: entre cerveau et/ou inconscient ? Conférence donnée au Département de Psychanalyse de l’Université Paris 8.
Poulain-Berhault, M. (2022). Manfred de Robert Schumann, une figure de l’effroi entre silence et pulsion de mort. Communication à la Journée d’études du laboratoire RPPsy en co-organisation avec l’unité de recherche APEP de Rennes 2 : « Violence et création artistique ». Université Rennes 2.
Poulain-Berhault, M. (2020). Charles Manson, de la création musicale à la folie meurtrière. Communication à la journée d’études « Folies meurtrières » de l’unité de recherche RPPsy en co-organisation avec l’unité de recherche ACE de Rennes 2, « Les folies meurtrières – Approche psychanalytique et création artistique ». Prévue en avril 2020, reportée en novembre 2020 puis annulée à cause de la situation pandémique de Covid-19. Publié.
Poulain-Berhault, M. (2019). Quand la musique fait sublimation. Journée de l’école doctorale, EA 4050, laboratoire de psychopathologie, Université Rennes 2.
Poulain-Berhault, M. (2019). La musique, pour faire taire la voix... qui ne se tait jamais. Colloque « Corps et création, perspectives psychanalytiques » en octobre 2017, Université Rennes 2, Publiée dans un ouvrage collectif, PUR.
Poulain-Berhault, M. (2017). Corps et musique: une relation nécessaire pour une écriture de la pulsion. Colloque « Arts sciences: regards croisés », Université de Liège, Belgique (octobre 2017).
Publications
Ouvrages
Poulain-Berhault, M. (2023). Charles Manson, de la création musicale à la folie meurtrière. In Les folies meurtrières
Approches psychanalytiques et création artistique, J. Delaplace, B. Tadié Benoît & J. Trichet Yohan (Eds.). Rennes: PUR.
Poulain-Berhault, M. (2019). La musique, pour faire taire la voix... qui ne se tait jamais. In L. Jodeau-Belle & Y. Trichet, Eds., Corps & création, Perspectives psychanalytiques. Rennes: PUR.
Articles
Poulain-Berhault, M. (2024). Érik Satie: penser et écrire musicalement, traiter une humeur mélancoliforme. Revue Cliniques Méditerranéennes, à paraître.
Poulain-Berhault, M. (2018). Illustration clinique de la non-fermeture du corps dans la psychose: Robert Schumann, composer ou se décomposer. Psychologie clinique, 1, 45, 149 - 156. https://doi.org/10.1051/psyc/201845149
Poulain-Berhault, M. (2023). Charles Manson, de la création musicale à la folie meurtrière. In Les folies meurtrières
Approches psychanalytiques et création artistique, J. Delaplace, B. Tadié Benoît & J. Trichet Yohan (Eds.). Rennes: PUR.
Poulain-Berhault, M. (2019). La musique, pour faire taire la voix... qui ne se tait jamais. In L. Jodeau-Belle & Y. Trichet, Eds., Corps & création, Perspectives psychanalytiques. Rennes: PUR.
Articles
Poulain-Berhault, M. (2024). Érik Satie: penser et écrire musicalement, traiter une humeur mélancoliforme. Revue Cliniques Méditerranéennes, à paraître.
Poulain-Berhault, M. (2018). Illustration clinique de la non-fermeture du corps dans la psychose: Robert Schumann, composer ou se décomposer. Psychologie clinique, 1, 45, 149 - 156. https://doi.org/10.1051/psyc/201845149
Enseignement
ATER au département de psychologie, unité RPPsy, Recherches en Psychopathologie et Psychanalyse, Université Rennes 2.
Recherche
Poulain-Berhault, M. (2022). Fonctions et usages de la création artistique. La musique: des neurosciences à la psychanalyse. Thèse soutenue le 15/01/22, sous la direction de Jean-Claude Maleval, Rennes 2, Éducation, Cognition, Langages, Interactions, Santé (ECLIS) (Nantes), en partenariat avec Recherches en Psychopathologie- nouveaux symptômes et lien social / EA 4050 (laboratoire).
Prés. du jury: Yohan Trichet. Jury: de Sophie Marret-Maleval. Rapporteurs: Fabienne Hulak, François Ansermet.
Télécharger la thèse.
Prés. du jury: Yohan Trichet. Jury: de Sophie Marret-Maleval. Rapporteurs: Fabienne Hulak, François Ansermet.
Télécharger la thèse.