Menu




Diminuer la taille du texte
Partager

Présentation de la SFPE-AT

La SFPE-AT en quelques mots...


Mulhouse, 2002, de d. à g.: F. Granier, P. Moron, Y. Mourtada, S. Stirn
Mulhouse, 2002, de d. à g.: F. Granier, P. Moron, Y. Mourtada, S. Stirn

La Société française de psychopathologie de l'expression et d'art-thérapie

Créée en 1964, c'est une société savante consacrée à l’étude théorique, pratique et à la recherche concernant la dynamique psychique à l’œuvre dans la création.
Inscrite à l'origine dans le contexte phénoménologique de la clinique psychiatrique, d'abord composée essentiellement de psychiatres et de soignants du milieu psychiatrique, la Société s'est ouverte aux pratiques inspirées des divers courants de la clinique du transfert et a bénéficié en particulier des apports de la psychanalyse. Dans le même temps elle s'est ouverte à de nombreux art-thérapeutes et chercheurs venus de secteurs très divers.
Elle inscrit désormais ses travaux sur la psychopathologie de l'expression et l'art-thérapie à la jonction des secteurs sanitaire et socioculturel, que ce soit dans une perspective psychothérapeutique, de prévention ou de réhabilitation, de lutte contre la stigmatisation et l'exclusion: Ouvrir un autre regard sur la folie, un autre regard sur l'art.
Elle est un espace de rencontres pluridisciplinaires qui s’inscrit dans le champ « Art & Psy », « Soin & Culture ».
Depuis toujours, ses membres sont de tous horizons, psychiatres, psychologues, psychanalystes, infirmiers, éducateurs, art-thérapeutes, acteurs de santé publique, étudiants, universitaires et chercheurs des sciences humaines et des sciences de la vie, artistes et acteurs de la culture.


Son histoire    

La SFPE-AT :
- Est engagée dans le développement de l’usage thérapeutique des médiations artistiques.
- Est un lieu de ressources où se partagent des outils de pensée entre chercheurs de différentes disciplines, un support pour les praticiens de l’art-thérapie, sans chercher à en élaborer une théorisation unifiante, un espace ouvert entre art et thérapie.
- Pour ce faire, elle propose deux fois par an des Journées d’étude, accessibles à la formation continue, des groupes de travail, une revue, des archives, son patrimoine d’œuvres, un site, une newsletter…
- Souhaite sensibiliser différents publics à ce qui concerne la santé mentale, l’utilisation et la réception de l’art comme médiateur.
 

​Les Journées d’étude (2-3 jours)

À Paris en automne, puis en province au printemps, elles s’organisent autour de thèmes transversaux, au croisement de la théorie et de la clinique.
Les thèmes de réflexion intéressent tant les diverses pratiques de l'art-thérapie que les apports pluridisciplinaires à la psychopathologie de l'expression.
Elles sont ouvertes à la formation continue .

La Revue annuelle

Les communications des Journées donnent lieu à la publication d’une revue.
Elle est remise aux membres et aux participants des journées et peut être commandée sur le site. En outre, elle est adressée à une vingtaine de bibliothèques.

​La Section du patrimoine

Dépositaire d’œuvres  créées en milieu psychiatrique au cours du 20e siècle, la SFPE-AT en assure la conservation et la documentation. L’ensemble des œuvres et la banque de données et d’images qui l’accompagne sont  depuis 2014 déposés au LaM à Villeneuve d’Ascq.
(lien site)

​Les Archives des textes des publications

Un travail est en cours par la Commission Archives-Bibliothèque pour réunir l’ensemble de ces textes, publiés depuis 1964 et créer une bibliothèque numérique.
 






SFPE-AT aujourd'hui | Historique