Menu




Diminuer la taille du texte
Partager

.


.

S’il existe un objet ou un aspect qui revêt à la fois les caractères de l’Intemporalité et de l’Universalité, c’est bien le MASQUE. De par sa double fonction, celui-ci renvoie d’abord au besoin foncier de l’Homme de se protéger physiquement (par ex., lors du Covid) et, psychologiquement, de se défendre tel un bouclier.
Mais il est aussi un moyen de se cacher et de donner à voir un autre visage au regard d’autrui (l’étymologie latine masca renvoie au mascara, au maquillage…) jusqu’à incarner un personnage différent mettant à jour le refoulé avec parfois catharsis…
Il permet de changer d’identité voire de la sublimer, le temps du masque. C’est la conquête de la persona sur le Moi, révélant paradoxalement l’inquiétante étrangeté, alors même qu’elle avait pour fonction de la dissimuler.
Le Masque existe dans toutes les cultures (masques de la tragédie antique et du théâtre Nô au Japon, masques des chamans en Sibérie, masques vaudous en Afrique ou en Amérique…), lors de tous les rituels (carnavals…), tous lieux de transactions symboliques, d’exutoire, mais aussi de re-lien à une cosmogonie fondatrice. 

La scène psychothérapeutique est, quant à elle, traversée par de multiples figures voilées par le refoulement et les mécanismes de défenses. Elle voit surgir les visages de l’horreur, de la folie, de la mort, du double, elle voit se révéler les imagos des ancêtres, l’imposture du faux-self, elle voit s’exprimer le corps de l’hystérique, se jouer la mascarade…, elle accueille tous les masques, sans oublier celui, « neutre et bienveillant », du thérapeute. 

L’art-thérapie s’empare, elle aussi, de ce médium qui révèle et protège à la fois. Sa fabrication et son activation dans le jeu en font un champ intermédiaire d’expérience qui met en scène pulsions, désirs et fantasmes. Le masque offre la distance nécessaire pour être agi symboliquement.
En Mascothérapie, ses multiples figures, propices à l’exploration de l’altérité, des identifications et de la relance du processus d’individuation, sont autant de voies d’accès à une connaissance plus riche de notre être.
« L'homme, en effet, sait jouer du masque comme étant cet au-delà de quoi il y a le regard. L’écran est ici le lieu de méditation ». ( Jacques Lacan)

C’est à cette méditation que nous vous invitons…
 






Présentation | Journées | Vidéos de nos Journées