Menu




Diminuer la taille du texte
Partager

La lettre de la présidente, octobre 2024


Chers amis,

2024 : une belle année pour les 60 ans de la SFPE-AT ! 

Et bientôt un cadeau d’anniversaire : la revue Répétition, sera exceptionnellement envoyée à tous les membres à jour de leur cotisation. V.BARBOT en a réalisé la maquette après avoir remarquablement organisé les journées de printemps à METZ. Nous l’en remercions chaleureusement.

M.LEFEBVRE prépare maintenant nos journées ‘’ORIGINE’’ à l'INHA, prolongées le dimanche 17 novembre pour l’occasion par une matinée anniversaire intitulée ‘’ la SFPE-AT en scène !’’ au Triton. Le programme de cet évènement sera annoncé prochainement sur notre site. 
Le succès des tables rondes nous vaut cette année de nombreuses propositions. Elles auront lieu en parallèle toute la journée du samedi. Pour nos journées anniversaire nous privilégions le présentiel et sa convivialité. Un enregistrement est prévu qui, sauf incident technique, sera proposé par la suite. 

Venez et faites venir les 15 et 16 novembre à PARIS !!
Merci d’envoyer le programme à vos contacts et de le diffuser sur les réseaux sociaux.


Nous avons dû renoncer à Qualiopi. Le coût de la certification dépassait les inscriptions que les employeurs n’accordent pas (ou plus) à leurs salariés.

Cette année les commissions se sont mises en place et ont commencé leur travail :
  • La ‘’Commission Communication’’, pilotée par S.STIRN, s’est chargée d’abord de la refonte du site et va s’élargir à d’autres outils de communication.  
  • La ‘’Commission Bibliothèque numérique’’, pilotée par A.BOISSIERE, a indexé tous les textes publiés depuis 2010. Le site de cette bibliothèque a été créé par un prestataire, le webmaster S.de NEYMET qui en assure la maintenance. L’indexation des textes antérieurs à 2010 est en cours. Cette bibliothèque, recueil de 60 années de réflexions autour de « art et psy » intéressera les professionnels et les chercheurs. Elle sera bientôt accessible aux membres à jour de leur cotisation.
  • La Section du patrimoine de la SFPE-AT, entravée depuis un trop long moment par le procès que nous a intenté l’hôpital Sainte Anne, vient de conclure un accord qui met fin à la procédure, grâce à une médiation ordonnée par le juge. Elle va enfin pouvoir se relancer en lien avec le LaM où sont déposées les œuvres conservées par la SFPE-AT. 
Toutes ces commissions ont des projets pour 2025 et attendent votre participation. 

Vous recevrez bientôt un questionnaire auquel nous vous remercions de répondre.  Il permettra au Bureau de prendre la mesure de vos attentes, de vos intérêts, de vos possibilités de contribution à la vie de la Société. Celui-ci sera repris lors de la prochaine AG de novembre. Il nous faut réfléchir à notre fonctionnement afin d’améliorer nos liens - difficiles du fait de notre dispersion géographique - mais peut-être aussi du fait d’une insuffisante définition et articulation des rôles de chacun, en particulier ceux de l’AG, du CA et du Bureau.
C’est cette question qui a notamment conduit F.GRANIER à quitter son poste de président. Restant membre du CA, nous comptons sur sa vigilance pour les réflexions à y mener. 

Du fait de sa démission, et comme c’est la règle, le Bureau m’a demandé d’assumer l’intérim de la présidence jusqu’aux prochaines élections. 

Bien amicalement à tous 
Ghislaine REILLANNE
Présidente par intérim






Présentation | Bureau & CA | La lettre du/de la Président(e) | Commissions | Nos membres & auteurs | Cotisations & Dons